10 mots de la francophonie

Publicado: junho 12, 2013 em mundotexto en français, Textos inVersos & prosa
Tags:, , ,

Bien que l’égalité et la solidarité manquent dans le monde, l’intégration entre les peuples ne sera jamais une utopie. C’est une flamme de vive force qui brûle depuis longtemps.

Bien que l’être humain soit victime de l’injustice, il doit se maintenir inspiré pour lutter pour l’union et pour la fraternité. De sorte qu’une kyrielle de reproches ne le rebaissera jamais.

Bien que les démonstrations de sincérité et de loyauté manquent dans les relations humaines, il faut compter sur la force des liens d’amitié. C’est un compromis pour toute la vie.

Bien que la beauté de l’essence humaine soit salie par les intérêts individuels et par la recherche du pouvoir, il y a encore un espoir de régénération. Il existera toujours l’espoir de liberté, d’être comme un oiseau et de pouvoir voyager dans le monde pour promouvoir la paix.

Bien que nous vivions dans une époque de tant d’indifférence, de découragement et de ségrégation, il y aura toujours quelqu’un pour les combattre. Il y aura également toujours place pour la nuance, élément nécessaire à une véritable intégration entre les peuples. C’est ce que se propose le multilinguisme à l’intérieur de la Francophonie.

J’ai écrit cette poésie pour le Concours International des 10 Mots de la Francophonie (édition 2001/2002) et elle a été publiée une première fois dans le receuil des meilleurs textes, intitulé Échanges. Je remercie de façon très spéciale la professeur Sylvie Dion pour son soutien.

La référence bibliographique est comme suit: ROSA, C. E. S. . Bien que… In: Échanges. Paris: Societé d’Imprimerie Barneoud, 2002. p. 152.
Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s