Pour changer le cours de l’histoire brésilienne

Publicado: junho 18, 2013 em mundotexto en français, Textos inVersos & prosa
Tags:, , ,

Sur les manifestations d’hier…

Il était une fois, un peuple qui s’est réveillé et n’a pas accepté le costume de clown. Tout le monde a crié dans la rue: ÇA SUFFIT!

Selon Lemonde.fr: “Ci-gît une nation conformiste. Le Brésil s’est réveillé !

J’habite à Curitiba, une ville célèbre pour sa froideur, où les gens ne se parlent pas et ne sortent pas dans la rue. Aujourd’hui, je suis descendu dans la rue et ce que j’ai vu m’a ému. Il ne s’agit pas que d’une histoire de 20 centimes. Je suis homosexuel et je vois tous les jours [des religieux et des hommes politiques] crier contre mes droits civils. Et pire que tout, je vois le gouvernement de gauche prétendument aveugle face aux violences. On a manifesté jeudi dernier à Sao Paulo et quand on a crié “Pas de violence”, la police a répondu avec des balles, du gaz, de la haine. On en a marre d’avoir une police militaire héritière de la dictature.

  • “On a besoin d’un nouveau pays”, par Barros Monica, 38 ans

Aujourd’hui, j’ai vu mon pays changer. Les images de guerre ne représentent pas ce qu’il s’est vraiment passé à Rio ce soir, la grande manif était pacifique. Mais les scènes de violence qui se sont produites ne m’étonnent pas. Je ne connais pas une seule personne ici qui n’en a pas marre de la situation. La hausse du prix des transports publics, les hôpitaux pleins, le manque de sécurité et maintenant cette Copa das Confederações qui se moque de nous… On n’a pas besoin des nouveaux stades de football, on a besoin d’un nouveau pays. Tous les gens qui habitent ici sont d’accord avec les mots de De Gaulle : “Le Brésil n’est pas un pays sérieux.” C’est triste. C’est vrai. C’est de notre faute. Mais ce soir, quelque chose a changé, et pas seulement à Rio et Sao Paulo. Tout ce pays énorme s’est relevé en criant “Ça suffit !”

Deixe um comentário

